dimanche 21 décembre 2014



Click the music before translating




Lire le texte en écoutant la musique 


Pour agrandir les images, cliquez dessus 

********

<< je ne restais pas insensible au vent

qui décoiffait mes rêves...>>


Carrés de terre de 40 cm de côté, incrustés de petits galets de mer, parfois de coquillages.
Le centre peint à là tempéra, relief de motifs différents sujets.
 
JC RIERA CARROSI COLOMBANI



 



















Un galet

Sur le sable, un galet, sculpture d'eau, usé,
Pétrit, roulé, multiple rondeur,
Entre nos doigts, douce caresse, ta peau de mer est éternelle,
 On sent palpiter ton cœur. Instant magique,
Matière tellurique, mémoire du temps
Chant lancinant des océans
Tu gardes des secrets primitifs
 Grain du majestueux sablier,
 Échouée sur l’écorce de la plage par la vague épuisée,
 Par fois le sable vierge, garde le souvenir du galet déposé,
Fragile empreinte minérale,
Qui s’évanouira à la prochaine respiration de la mer.....













Galet peint de Mme J.THYS
























L'instant

 Rêver, poser le premier trait, la première couleur,
Faire et refaire, torturer sa pensée, oublier l’appris, 
se réinventer, 
Lente trituration des idées, 
 Concordance des sens,
Multiplication précieuse des retenus
Atrophie des traits, tenus des couleurs,
Filigrane mystérieux, délicate création.
Ne plus perdre l'instant choisi, peut être arrivé là par le hasard. 
Étrangeté de la création, immobilisation du regard, de la main.
 Ne pas contrarier cette naissance, on pense que tout est fait,
Mais, on y revient toujours.

*********

“Le regard va vers la main, 
la main vers l'esprit, l'esprit vers l’âme,
 là est l'émotion”
le Maître de Kathakali

























Le cirque

J'ai vu les lumières étincelantes d'un royaume dans la nuit
J'ai vu les rouges du temple rond, planté dans le jardin de l'enfance
J'ai vu bouger, jongler des formes gracieuses, des clowns aux visages colorés sortis d'un rêve
J'ai vu les musiciens, entendu leurs musiques aux sons joyeux, chasser nos peines,
J'ai vu les rires des enfants dans un indéchiffrable bonheur
J'ai vu la faune des pays lointains, les hurlements déchirants des fauves résignés,
J'ai vu tout là-haut les couples voltigeurs, senti frisonner les témoins dans un silence angoissant
J'ai vu cracher du feu, disparaître de blanches colombes, des fleurs aux pétales multicolores...
J'ai vu la femme coupée en deux se lever, arpenter l'ovale
J'ai vu l'élégante amazone sur son cheval pie faire de gracieuses voltiges
J'ai vu le magicien aux formules envoûtantes et aux textes magiques
J'ai vu un vent de rire et de cris, cacophonie burlesque surréaliste spectacle
J'ai vu le mélange du réel et de l'irréel
J'ai vu un soir le royaume du fabuleux
J'ai vu le merveilleux royaume du cirque éternel....
 
J.C.R


















Mare Nostrum
















Émerveillement du royaume sans roi, où presque personne ne vient…




Contre l’exil de mes souvenirs, 
Chapelet de petits cailloux ronds, du bord de mer,
Coquillages abandonnés, ramassés dans le sable mouillé.
Esquisse d'un souvenir marin...  




Thésée, fils d’Égée, qui tua le minotaure... 




Juvenis per labyrenthum filum evolvit et acri difficilique
proelio Minotaurum interficit.



Minotaure est une revue d'inspiration surréaliste qui fut éditée de 1933 à 1939 à Paris.




La chute d'Icare
....Il mourut poursuivant une haute aventure,
Le ciel fut son désir, la mer sa sépulture :
Est-
il plus beau dessein, ou plus riche tombeau ?


Philippe  DESPORTE  (1546-1606)











Miroir mon beau miroir...








































Icare..




Le dieu AN divinité Sumérienne




Dieu Pan





Bouquetin sumérien




Gilgamesh et Ankidou





Marco Polo et le Grand Mogol






Adan et Eve




Caïn & Abel





Le chemin de croix






Jonas





Dieu, le diable
Job sur son tas de fumier, et la femme de Job...






Abraham et les trois anges..





Isaï et le phylactère…





L'ivresse de Noé et ses fils...







************







Illustrations

JC RIERA CARROSI COLOMBANI



Voir mes blogs…

Cliquez dessous...

https://www.blogger.com/profile/08114231775288735589










































2 commentaires:

  1. superbe réalisation très sensible où la mer est magnifiée par ces tableaux montés avec art et poésie...mer admirée au 28?...mer éternelle qui"résiste"à la pollution"tant bien que mal...quel beau travail de composition!

    RépondreSupprimer
  2. Je vous remercie de vôtre aimable commentaire, Vous devez, j'en suis sur, apprécier nôtre 28, et certainement le fréquenter...Surtout charmante grenouille, ne fréquentez surtout pas l'autre côté, les salines,...Sachez que les habitants de ces lieux, le héron, le flamand et bien d'autres, apprécient énormément les petites grenouilles....Alors aimable grenouille du 28 restez toujours du bon côté!!!! Vivement l'été au 28 !!!!!.....

    RépondreSupprimer